Menu

Comment faire ses valises de façon appropriée

Aujourd'hui, nous allons examiner la meilleure façon de faire les valises et de ranger les objets que nous voulons emporter avec nous. Peu importe où nous allons et pour combien de temps. Il peut s'agir d'un trajet d'une demi-heure pour se rendre au travail, d'une petite excursion d'une demi-journée, d'une escapade d'un week-end, d'une colonie de vacances de deux semaines, ou de n'importe quoi d'autre. En ce qui concerne la préparation des bagages, peu importe que nous prenions un sac de sport, un petit sac à dos ou un grand sac de randonnée. Le type et la quantité d'articles nécessaires (et donc la taille du bagage nécessaire) varient bien sûr, mais il est toujours utile de garder à l'esprit les 3 règles les plus importantes lors de la préparation des bagages.

Comment faire ses valises de façon appropriée

3 règles les plus importantes = besoin, PRIORITÉ, PROBABILITÉ

Il y a trois choses fondamentales à garder à l'esprit lorsque l'on fait des valises. Les bagages et ses articles peuvent varier d'un cas à l'autre, mais le principe reste le même.

besoin

Chaque fois que nous envisageons d'emporter quelque chose, nous devons nous poser les questions fondamentales suivantes : "À quoi va servir cet objet ? En ai-je vraiment besoin ?" Les questions sont simples, mais les réponses ne le sont souvent pas. En fait, quand on y réfléchit bien, on s'aperçoit que beaucoup des choses que l'on aimerait emporter ne sont en fait pas du tout nécessaires. Cela a un autre effet positif : nous aimerions certainement emporter beaucoup de choses qui pourraient être utiles ou rendre l'événement plus agréable. Mais seulement lorsque nous prenons un sac à dos sur le dos ou un sac dans les mains...

Il est donc important de se demander s'il est vraiment nécessaire d'emporter l'objet en question, surtout lors de longs voyages. L'objectif de chaque article doit être clairement identifié, et il est bien sûr préférable qu'il ait plusieurs usages (par exemple, un mouchoir peut également servir de couvre-chef ou de serviette de table en cas d'urgence). Nous disposons d'une gamme d'outils multifonctionnels dans notre assortiment, que vous pouvez choisir ici.

Priorité

Si nous avons déjà décidé des articles à emporter, il y a un autre aspect à prendre en compte au moment de les ranger : quels sont les articles dont je peux avoir besoin rapidement ? Les raisons les plus courantes sont les changements météorologiques soudains et les premiers soins médicaux.

Si nous voyons un nuage d'orage approcher rapidement à l'horizon, nous ne serons probablement pas heureux de devoir sortir tout le contenu de notre sac à dos pour trouver notre imperméable au fond...

Il en va de même, bien sûr, si vous devez soigner une blessure. Gardez cela à l'esprit lorsque vous faites vos valises et consultez notre gamme de trousses de secours militaires pour le voyage.

probabilité

Lorsque vous faites vos bagages, vous devez également tenir compte de la fréquence à laquelle vous aurez besoin de l'article. En général, c'est la nourriture ou un récipient de boisson que nous prenons le plus souvent. En règle générale, plus nous sommes susceptibles d'avoir besoin d'un objet (fréquemment), plus il doit être facile d'y accéder.

NOUS PRÉPARONS LES BAGAGES

Maintenant que nous savons clairement quelles choses nous emporterons avec nous, leur importance et leur accessibilité, nous pouvons commencer à faire nos valises. Montrons l'application de nos règles sur un exemple :

Nous devons essayer du nouveau matériel, nous allons donc passer la nuit à l'air libre. Les prévisions météorologiques indiquent de fortes chances de pluie avec des températures légèrement supérieures à 10°C.

Nous choisissons généralement les bagages principalement en fonction du volume des articles sélectionnés, mais leur type (sac à dos, sac, ...) doit également être adapté au terrain attendu dans lequel nous allons le transporter.

Souvent, le sac à dos n'est accessible que par le haut, de sorte que les choses dont nous aurons le plus besoin se trouveront en bas ; dans notre cas, il s'agit du matériel de couchage. Viennent ensuite la moustiquaire, le hamac, le réchaud, les aliments pour cuisiner et les outils pour faire du feu (pour faire un feu de camp, allumer le réchaud et y chauffer de la nourriture ou de l'eau), dont nous aurons également besoin le soir. L'article de notre blog vous aidera à choisir les bons aliments.

En revanche, l'équipement de pluie, c'est-à-dire l'imperméable et l'abri de pluie, se trouve sur le dessus, ce qui nous permet d'y accéder rapidement. L'abri nous permettra de rester au sec et de planifier notre prochaine action, et en cas d'urgence, nous pourrons même dormir sous l'abri dans une relative sécheresse.

Poches

Les poches latérales sont très utiles pour ranger d'autres objets importants (par exemple, du matériel médical). Il est conseillé de toujours ranger les mêmes choses au même endroit. Dans la poche contenant la trousse de premiers secours, il est également utile d'avoir un garrot (garrot tactique) et des sacs en plastique refermables dans lesquels sont rangés les appareils électroniques.

Même avec des poches séparées, il vaut la peine de suivre nos règles : vous n'aurez probablement pas besoin de la lampe frontale pendant la journée, mais il est bon de l'avoir à portée de main lorsque le soleil se couche. C'est pourquoi une banque d'énergie dans un sac plastique refermable se trouve au fond de la poche, un câble d'alimentation sur le dessus et la lampe frontale sur le dessus, qui est rapidement accessible en cas de besoin.

La deuxième poche latérale permet de ranger des boissons. Une bouteille d'eau ou un sac d'hydratation est l'équipement le plus fréquemment utilisé, les avoir à portée de main permet donc de gagner beaucoup de temps. Un filtre à eau de voyage et un sac pour l'eau non filtrée devraient également se trouver dans cette poche, ce qui est pratique lorsque l'on s'arrête à des sources d'eau. De cette manière, le filtre sèche mieux pendant le voyage.

Dans la grande poche frontale, il est possible d'insérer plusieurs petites poches "spécialisées". Dans la première, vous pouvez mettre vos produits de toilette (crème solaire, baume à lèvres, etc.), dans la deuxième votre équipement pour le froid (gants, bonnet, une paire de chaussettes, etc.) et dans la suivante vos affaires diverses (ficelles, briquet, allumettes ou silex, etc.).

conclusion

Le choix du bagage détermine le soin à apporter au système de rangement. À première vue, il est préférable d'opter pour un sac à dos ou un sac comportant le plus grand nombre possible de poches séparées, afin de pouvoir accéder rapidement à de nombreux objets. Mais comme toujours, l'excès de tout est préjudiciable, car il est facile d'oublier ce que l'on a mis là où là.

La meilleure chose à faire est bien sûr d'essayer tout cela en pratique, de voir comment le sac à dos et l'équipement transporté s'adaptent l'un à l'autre. Cependant, avec les règles "besoin, priorité, probabilité", il n'y a pas d'erreur possible.

Nos autres articles de blog seront particulièrement utiles si vous partez pour faire du raffting ou en camping et que vous ne voulez rien laisser au hasard.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook