Menu

SER - Sac d'évacuation rapide ou bien Bug Out Bag

En cas de catastrophe ou de malheur, il est bon d'être préparé. Comme ils surviennent généralement de manière inattendue et très rapide, il est judicieux de préparer à l'avance un sac contenant des articles de survie. Le plus souvent, on trouve la désignation SER (Sac d'évacuation rapide) en anglais BoB (Bug out Bag).

SER - Sac d'évacuation rapide ou bien Bug Out Bag

À QUOI SERVENT LES BAGAGES D'URGENCE ?

Avant de commencer à réfléchir à ce que vous aimeriez mettre dans votre valise d'évacuation, il est bon de se demander à quels types de cas et de situations la valise sera préparée. L'opinion la plus répandue est qu'un bon sac à dos d'urgence doit vous permettre de survivre pendant au moins 3 jours, c'est-à-dire 72 heures. Voulez-vous donc un sac à dos minimaliste qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour une courte période, mais qui vous permettra en même temps de vous déplacer confortablement sur une plus longue distance (par exemple, vers un lieu de secours avec des provisions supplémentaires) ou voulez-vous avoir absolument tout ce qu'il faut pour survivre pendant une période plus longue, voire indéfinie ?

Bien sûr, l'idéal est que les provisions vous permettent de tenir indéfiniment. Mais pour cela, vous aurez besoin d'un sac à dos vraiment très grand, et vous risquez de ne pas pouvoir porter longtemps un tel poids alors que vous avez emporté tout le matériel nécessaire. Vous devez donc évaluer non seulement ce dont vous aurez besoin, mais aussi votre forme physique et vos capacités.

C'est pourquoi vous choisissez généralement un compromis qui vous permettra de rester en sécurité pendant une durée raisonnable tout en étant confortable pour vous déplacer. Tout bagage d'urgence contiendra certains éléments essentiels dont vous ne pouvez vous passer, mais en fonction de vos préférences et d'autres circonstances (par exemple, le climat, la situation géographique, la saison), il pourra contenir du matériel supplémentaire et des quantités variables de pièces d'équipement individuelles.

SÉLECTION DE BAGAGES APPROPRIÉS

Le bagage d'urgence peut être n'importe quel bagage contenant l'équipement nécessaire. Pour des raisons pratiques et parce que les charges plus lourdes se portent mieux sur le dos, on opte presque toujours pour une sorte de sac à dos

Puisque votre vie peut dépendre du sac à dos, il est préférable de choisir des marques et des fabricants éprouvés.

Un sac à dos de bonne qualité permet non seulement une bonne organisation de l'équipement, mais il est également suffisamment résistant pour que, même en terrain difficile, vous n'ayez pas à vous soucier des dommages et des défaillances possibles. Bien sûr, un sac à dos d'un fabricant reconnu tel que 5.11 peut être un excellent choix. Mais même à un prix inférieur, vous pouvez obtenir un sac à dos durable et bien équipé d'une jeune marque comme Brandit, qui fera l'affaire sans vous ruiner.

Le sac à dos tactique est le choix idéal pour vos bagages d'évacuation. Ce type de sac à dos offre une bonne organisation du contenu, une grande durabilité ainsi que de larges possibilités d'utilisation d'autres équipements supplémentaires. Vous pouvez ajouter divers autres étuis, pochettes ou poches qui peuvent faciliter l'organisation de votre équipement ou fournir de l'espace supplémentaire nécessaire. Il va sans dire que ce type de sac à dos présente une durabilité accrue et un large choix de tailles et de couleurs.

Un sac à dos de randonnée plus léger peut également servir dans ce cas. Son poids plus léger que les variantes tactiques le rend adapté aux personnes fragiles, aux personnes âgées ou aux enfants, pour lesquels le poids plus léger peut être un avantage.

Pour les deux types, faites attention au confort de port et à d’autres paramètres. Sangles latérales, sangle de poitrine, rembourrage du dos, imperméabilisation, fixations MOLLE, tout cela peut rendre le transport plus confortable et augmenter la praticité globale.

Le choix de la couleur et de l'aspect du sac à dos mérite également d'être pris en compte. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de passer inaperçu, ce qui est difficile à réaliser avec un énorme sac à dos multicam. Une apparence civile et discrète peut s'avérer très utile dans certaines situations.

L'organisation de votre matériel dans votre sac à dos doit également porter sur sa protection. Le matériel ou les aliments qui doivent être protégés de l'eau et de l'humidité doivent idéalement être enfermés dans des étuis ou des sacs étanches spéciaux.

batoh Brandit CamoBatoh Helikon Grey

ÉQUIPEMENT DE SAC À DOS D'URGENCE

EAU

L'eau est l'élément le plus important des bagages d'urgence. Vous ne pouvez pas tenir plus de trois jours sans eau, il est donc essentiel d'en avoir une quantité suffisante. 

Comme première dose d’urgence, 3 litres d’eau potable suffiront. Vous pouvez choisir n’importe quelle eau en bouteille ordinaire en PET. Mais assurez-vous de vous munir d'une autre bouteille d'eau de haute qualité, que vous aurez plus à portée de main - attachée à votre sac à dos ou peut-être dans un étui pratique à votre ceinture. Une excellente option est d'équiper votre sac à dos d'un sac d'hydratation, dans lequel vous pourrez remplir les liquides préparés si nécessaire et partir. Cependant, ne comptez pas sur le fait que l’eau du robinet sera disponible en cas de crise. Elle ne coulera tout simplement pas ou elle pourrait être contaminée, alors préparez toujours une dose d'eau d'urgence dans des bouteilles en PET.

Lorsque vous utilisez le sac d'hydratation, faites attention à la consommation d'eau. Si vous choisissez un sac d'hydratation placé à l'intérieur du sac et que vous n'avez pas de contrôle visuel sur celui-ci, vous pouvez facilement utiliser plus d'eau que prévu. Les sacs d'hydratation sont également plus difficiles à nettoyer et à entretenir, ce qui peut s'avérer problématique lorsque vous vous trouvez dans des conditions difficiles pendant de longues périodes.

čutora - cestovní láhevHydratační vakvodní filtr

Si vous manquez d'eau, il est très important de pouvoir filtrer (purifier) votre eau. Il est donc judicieux de s'équiper de moyens de désinfection et de filtrage de l'eau, tels qu'un filtre à eau de voyage ou des comprimés de purification de l'eau. Les filtres à eau de voyage sont des systèmes de filtration d'eau légers et polyvalents, très faciles à utiliser et durables. Si vous rencontrez une source d'eau très sale, il vaut la peine d'envisager un pré-filtrage à travers un morceau de tissu avant d'utiliser le filtre, ce qui permettra à votre filtre de rester propre et fonctionnel plus longtemps. De plus, après avoir pré-filtré l'eau, le filtre ne doit jamais geler ! Cela causerait des dommages irréversibles. En cas d'utilisation par temps froid, il est conseillé de transporter le filtre dans une poche de poitrine ou ailleurs sur le corps, par exemple, jusqu'à ce que le filtre ait bien séché.

ALIMENts

Même si une personne peut survivre beaucoup plus longtemps sans nourriture que sans eau, la nourriture constitue un autre besoin très important pour la survie. Les aliments courants se gâtent très rapidement et sont également moins faciles à conserver. Par conséquent, il vaut vraiment la peine de choisir l’une des variantes spécialement conçues à ces fins. 

Il existe de nombreuses options : conserves, MRE/BDP, aliments déshydratés ou stérilisés. Notre article Comment choisir sa nourriture en déplacement vous aidera à décider et à choisir.

 

MRE/BPD outdoorové nádobí

Il ne faut pas oublier l'équipement qui nous aidera à préparer et à consommer de la nourriture. Le minimum devrait être au moins des couverts de voyage, et si vous avez de la place dans votre sac à dos, vous pouvez emporter quelques plats.

Un réchaud de voyage ou d'extérieur sera un outil précieux pour la préparation des repas. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, notre prochain article Comment choisir un réchaud adapté vous aidera.

L'idéal est de s'équiper, par exemple, de trois doses complètes de MRE/BDP, qui vous couvriront entièrement pendant les trois jours critiques. Un MRE est un paquet complet de nourriture pour la journée et peut également inclure des éléments tels que du thé, des boissons instantanées, du chocolat, des lingettes nettoyantes, des couverts jetables, etc. La grande majorité des rations MRE comprennent également un réchauffeur de réaction chimique pour faciliter la préparation et économiser de l'espace. Avec les MRE, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit d'autre, comme des couverts ou des réchauds, car ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour préparer et manger votre nourriture.

ÉQUIPEMENT MÉDICAL

Le matériel de premiers secours doit être inclus dans tous les bagages d'urgence.

Si vous disposez chez vous d'une trousse de premiers secours personnelle pour les situations de crise, appelée IFAK (Individual First Aid Kit), vous pouvez également l'utiliser facilement dans vos bagages d'urgence. L'IFAK est un kit de traumatologie destiné au traitement des blessures graves, et si vous souhaitez en savoir plus sur son équipement, lisez notre article Comment équiper un IFAK.

Si vous ne possédez pas d'IFAK, assurez-vous de préparer au moins une trousse de premiers soins dans votre sac à dos pour le traitement des blessures et des problèmes les plus courants. Cela peut inclure, par exemple, des pansements, des bandages classiques, une désinfection, un respirateur, des médicaments courants contre la température, la digestion et éventuellement la douleur. Vous pouvez bien entendu choisir une trousse de premiers secours déjà équipée, qui contiendra les choses les plus nécessaires.

La solution idéale est, bien entendu, de disposer à la fois de l'IFAK et d'autres produits de traitement et de premiers secours plus courants.

Si vous prenez régulièrement des médicaments (allergies, diabète, etc.), n'oubliez pas de les emporter.

ABRI ET LOGEMENT

Un abri devrait figurer en tête de liste de vos priorités. Si vous avez de la nourriture et de l'eau en abondance, mais pas de repos de qualité, vos performances et votre bien-être général diminueront très rapidement.

Un sac de couchage classique doit être la base absolue. Vous pouvez le compléter par un sac de bivouac imperméable. Il s'agit d'un sac léger, compact, fait d'un matériau imperméable et qui vous protège efficacement des intempéries. Il peut être une alternative à une forme d'abri.

Comme vous dormirez le plus souvent à même le sol dans les situations d'urgence, un matelas isolant est très important. Il existe une grande variété de matelas mousses et de matelas. Un matelas gonflable est confortable et très portable, mais il peut être sujet à des perforations ou à d'autres dommages. Un matelas conventionnel, quant à lui, est généralement trop encombrant. Une feuille thermique peut être une solution minimaliste.

Il n’est généralement pas prévu que les bagages d’évacuation incluent une tente classique en raison de son encombrement. Mais nous vous recommandons vivement de vous équiper d'au moins une solution plus simple. Une bâche ou une toile imperméable suffisamment grande, à partir de laquelle vous pourrez réaliser un abri simple et universel si nécessaire, est un bon choix.

Les hamacs sont une autre façon populaire de passer la nuit dans la nature. Il s’agit de hamacs suspendus pour une ou même deux personnes, qui sont aujourd’hui un choix très populaire.

hamaka

S'il vous reste encore de la place dans votre sac à dos, vous pouvez augmenter votre confort avec d'autres petits objets, comme des oreillers de voyage et des couvertures d'appoint, des moustiquaires, etc. Mais n'oubliez pas que chaque article dans votre sac représente un poids supplémentaire qui se fera sentir après une certaine distance.

Nous vous recommandons vivement d'avoir un petit kit de réparation au cas où la bâche serait endommagée ou déchirée, et n'oubliez pas de traiter régulièrement votre abri avec un imperméabilisant. Si de l'eau s'infiltre dans votre abri, ce n'est pas très agréable.

feu

Faire du feu est l’une des compétences de base de quiconque veut survivre en dehors de la civilisation. Vous pouvez préparer des plats sur le feu ou il vous réchauffera par temps plus froid. Heureusement, aujourd’hui, nous ne sommes plus limités à des outils primitifs, mais nous pouvons disposer de toute une gamme de méthodes.

L'équipement de base doit être un briquet de qualité ou un nombre suffisant d'allumettes. Dans tous les cas, choisissez une serrure à silex ou un briquet en secours.

vêtement

Dans tous les cas, préparez avec votre bagage d’évacuation une paire de chaussures de qualité qui vous accompagneront dans des conditions exigeantes.

Par temps froid, prévoyez une écharpe, qui peut avoir bien d'autres usages que de vous tenir chaud, des gants, un cache-cou et un bonnet. Sinon, veillez à vous protéger des rayons du soleil avec une casquette ou des lunettes de protection. Et si vous pensez que des lunettes tactiques, c'est trop, nous allons vous mettre sur la voie. Elles peuvent constituer une excellente protection oculaire lorsque vous vous déplacez plus rapidement dans les bois ou les sous-bois denses, ce qui vous permet d'avancer plus vite en terrain difficile.

Le temps peut être imprévisible, il est donc conseillé de s'équiper d'une protection contre la pluie, comme un poncho ou un imperméable.

Un ensemble de vêtements de rechange doit donc être inclus dans votre sac à dos d'urgence. L'idéal est de se préparer :

OUTILS

Les différents outils dont vous vous équipez peuvent vous aider à survivre à beaucoup de choses, et pas seulement dans la nature. De la construction d'un abri à la préparation de la nourriture, en passant par les diverses réparations nécessaires.

La base de tout doit être un couteau de qualité. Idéalement, gardez votre couteau EDC à portée de main dans votre équipement et procurez-vous quelque chose de plus grand dans votre sac à dos, capable de supporter une utilisation plus exigeante, de préférence avec une lame fixe.

Autres équipements à envisager :

nůž s pevnou čepelíruční pilamultitool

hygiène

L'hygiène personnelle peut grandement affecter notre santé, notre sentiment général de confort et de bien-être. Par conséquent, au moins des produits d’hygiène de base devraient faire partie de tout bon bagage d’évacuation. Du savon, une brosse à dents, du dentifrice, un gel antibactérien, un déodorant, un rasoir, des lingettes humides, du papier toilette, un peigne, un coupe-ongles, un répulsif et une serviette de voyage légère suffiront.

Scellez le tout dans un emballage adapté, ou une trousse de toilette légère, et le tour est joué.

communication

Dans la société moderne d’aujourd’hui, la communication est l’une des choses les plus fondamentales. Si vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour survivre mais que vous êtes coupé de l’information, il vous sera difficile de prendre des décisions importantes concernant votre déménagement ou votre retour chez vous.

Supposons que vous n'êtes pas un radioamateur enthousiaste, donc toute utilisation plus avancée de cette technologie vous dépasse. Un ensemble de base de talkies-walkies à courte portée est très simple à utiliser et peut faciliter la communication de groupe. Alors envisagez certainement au moins cette option.

La base de l'équipement de communication dans votre sac à dos d'urgence devrait alors être un téléphone de rechange avec une carte prépayée, idéalement d'un opérateur différent de celui que vous avez sur votre téléphone principal. La raison est claire : le téléphone principal peut tomber en panne, se décharger ou vous pouvez l'oublier à la maison sous l'effet du stress. De plus, si vous choisissez un téléphone tactile plus intelligent, il peut servir à d’autres fins telles que la navigation et les cartes hors ligne, ou il peut contenir divers manuels, toutes sortes d’instructions et des documents importants.

Pour recevoir des nouvelles du monde extérieur, ou si vous avez assez d'énergie pour écouter de la musique, équipez-vous d'une petite radio.

Bien entendu, tous vos appareils doivent disposer de suffisamment de puissance pour une utilisation suffisamment longue. Equipez-vous de nombreuses batteries de rechange ou d'une banque d'alimentation et, si vous choisissez des batteries rechargeables, d'un chargeur en cas vous pouvez accéder à l'électricité. Les appareils à dynamo peuvent également être une bonne solution, qui consiste simplement à charger en tournant manuellement une boucle pour obtenir de l'énergie. La solution dans ce cas peut également être un panneau solaire de voyage, qui vous fournira une réserve d’énergie pratiquement infinie. Les panneaux fonctionnent également en hiver et lorsque le ciel est nuageux, mais avec une efficacité moindre.

Dynamo rádioUHV vysílačka

En plus des commodités modernes, n’oubliez pas les formes de communication plus courantes. Si vous avez besoin d'écrire un message ou de laisser un message, un carnet et un stylo classiques ou un stylo tactique vous seront utiles.

Une fusée éclairante, une lampe chimique, un sifflet ou un miroir de signalisation peuvent être utilisés pour signaler une urgence.

orientation

Vous connaissez certainement les environs de votre domicile et prévoyez peut-être de séjourner à proximité, mais il est tout de même bon de se doter d'au moins quelques moyens d'orientation.

La navigation par GPS ou par téléphone portable est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier que tout peut arriver. C'est pourquoi vous devez également prévoir une carte papier classique, ainsi qu'un compas ou une boussole. Bien sûr, il est important de savoir comment utiliser tout cela sur le terrain.

S'orienter, c'est aussi explorer, c'est donc une bonne idée de s'équiper de jumelles. Pour les bagages d'urgence, un monoculaire compact, peu encombrant et adapté, semble être le meilleur choix. Le niveau supérieur peut être une caméra thermique, qui offre une vue d'ensemble parfaite de l'environnement nocturne.

píšťalka s kompasemmonokulárarmy hodinky

Même si vous ne portez pas de montre et que vous avez l'habitude de consulter l'heure uniquement sur votre téléphone portable, n'oubliez pas d'en emporter une dans vos bagages. Il ne s'agit pas tant de connaître l'heure exacte que de garder une trace du temps écoulé. Vous devez attendre quelqu'un pendant une heure ? Vous avez besoin de savoir combien de temps vous avez passé sur la route ? C'est pourquoi il est bon d'avoir une montre. Des types de montres plus durables peuvent être un bon choix, idéalement des montres à énergie solaire qui ne s'épuiseront pas tout de suite.

Ils ne servent pas directement à s'orienter, mais sans eux, il est très facile de se perdre dans le noir. Sans compter qu'il n'est pas agréable de se retrouver dans le noir complet. Oui, nous parlons de lampes de poche et d'autres méthodes d'éclairage. Le minimum est une lampe de poche et quelques pièces de lumière chimique. Parfois, une lampe frontale ou une lanterne que l'on peut accrocher à ses vêtements peut s'avérer utile lorsque l'on a besoin d'avoir les mains libres. En effet, il n'est pas très pratique d'installer un abri ou de cuisiner en ayant toujours une main occupée par une lampe de poche.

AUTO DÉFENSE

Vous pouvez vous retrouver dans une situation de crise dans un endroit où vous ne vous sentez pas en sécurité. Dans ce cas, il est conseillé de se doter d'au moins quelques moyens d'autodéfense. Choisissez votre moyen de défense en fonction de vos aptitudes et de vos capacités, par exemple un aérosol de défense est le plus facile à utiliser.

N'oubliez pas de respecter les lois de votre région.

documents

Dernier point de la liste, mais non des moindres. Préparez des copies des documents les plus importants, tels que les divers contrats, les rapports de santé, les actes de naissance, les documents de propriété, etc. Vous pouvez conserver les originaux en lieu sûr pour les retrouver plus tard. Bien entendu, les documents personnels tels que les cartes d'identité, etc. doivent être emportés avec vous dans tous les cas ; vous pouvez utiliser un étui pour les papiers d'identité.

C'est également une bonne option d'avoir tout sous forme électronique sur une clé USB cryptée ou un autre support.

N'oubliez pas les cartes de crédit et l'argent liquide, de préférence en plusieurs devises (EUR, USD), pour les petits objets de valeur qui peuvent être échangés si nécessaire.

conclusion

 

Comme vous pouvez le constater, les options sont nombreuses et il n'est pas facile de s'équiper de bagages d'urgence de bonne qualité. Si vous souhaitez tout faciliter, vous pouvez vous procurer une trousse d'urgence déjà préparée ou, si vous le souhaitez, un kit de survie. Quoi qu’il en soit, soyez toujours prêt !

 

Partager sur Twitter Partager sur Facebook